GALOP POUR LA VIE
22-09-2025


Bonjour à Tous,

Vous n’êtes pas sans savoir que malheureusement la maltraitance animale est un vif sujet d’inquiétude et que nos Amis les chevaux ne sont pas épargnés à ce titre.

Que pouvons-nous faire me direz-vous ? Être attentifs, certes, nous organiser à cet effet et, dans ce souci, nous avons été amenés à nous rapprocher de gens exemplaires qui depuis de nombreuses années œuvrent. C’est ainsi que nous avons pu rencontrer Martine Carlier, membre très active au sein de cette association : « Galop pour la vie » dont d’ailleurs un de nos membres est le Parrain, à savoir Pierre Durand.

En quelques lignes nous vous présentons cette association :

Association créée en 2008, a plus de 17 ans d’existence et d’actions sur toute la France. Reconnue d’intérêt général : tous les dons faits à l’association ouvrent donc droit à une réduction d’impôts, à hauteur de 66% du don pour les particuliers et à hauteur de 60% du don pour les entreprises.

Comme sus indiqué, Pierre Durand, personnalité du monde équestre, grand champion olympique, médaillé d’or de Saut d’obstacles aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, avec son fameux cheval Jappeloup.

GPLV est une association, composée à 100 % de bénévoles passionnés, qui œuvre pour la cause équine, en déployant son énergie à trouver une nouvelle famille pour des chevaux menacés de boucherie, des retraités de centres équestres, des chevaux maltraités saisis par la Justice ou dont les propriétaires sont contraints de se séparer. Tous ces chevaux placés sont suivis par GPLV, qui tient à s’assurer qu’ils retrouvent une belle vie.

L’association GPLV a 4 AXES PRINCIPAUX d’ACTIONS :

* Le sauvetage

* L’aide au placement

* Le respect de l’équidé et la lutte contre la maltraitance 

* Le conseil et l’entraide

 Pour agir sur toute la France : GPLV a 3 délégués nationaux - 17 délégués régionaux et 614 membres de terrain

Depuis 17 ans , l’action de GPLV a permis :

- de sauver 1 929 chevaux, placés sous contrat de suivi

- de gérer 1 570 dossiers de maltraitance (avec pour certains cas le dépôt de plainte devant la justice et éventuellement la demande de saisie de l’équidé, si aucune discussion n’est possible avec le propriétaire).

 Actuellement, 45 chevaux, dits protégés GPLV, sont à la charge totale de l’association. Il s’agit pour la plupart de chevaux maltraités que GPLV s’efforce de remettre en état, en leur apportant des soins et de la bienveillance. Ils sont chez des hébergeurs, particuliers ou professionnels, et sont soit à adopter soit à parrainer.

GPLV ne perçoit aucune subvention, ne vit que grâce aux cotisations de ses membres, dons, mécénat, parrainage …

Le budget prévisionnel 2025 est de 66 500 euros, répartis entre les frais d’hébergement, les frais vétérinaires, les frais de maréchalerie, les transports et autres frais divers, comme les frais de certains sauvetages, notamment suite à des saisies judiciaires, qui coûtent énormément d’argent à l’association qui doit tout prendre en charge.

Les bénévoles donnent de leur temps libre et déploient une énergie folle pour venir en aide aux équidés qu’ils veulent tant aider.

Mais sans moyen financier : leurs efforts ne peuvent pas suffire.

C’est pourquoi nous, l’ACSOF, avons décidé de nous engager auprès de cette association en l’aidant à monter des partenariats avec les organisateurs de concours.

C’est ainsi que nous avons mis en place lors du concours de Dinard une opération Galop pour la vie où l’organisateur, outre la communication faite sur le site du concours, a sur chacune de ses ventes faites sur son propre stand versé un don à l’association.  A ce titre, nous tenons à remercier chaleureusement Axel Mars tant de son accueil que de sa spontanéité. Cette première expérience nous a amenés à nous rapprocher d’autres organisateurs. C’est ainsi que nous étudions avec Frédéric Rivet, organisateur significatif sur la région Aixoise, des actions similaires et pérennes ainsi qu’avec Philippe Rossi que nous n’avons, je pense, pas besoin de vous présenter.

Ainsi, nous vous invitons à faire un don à l’association Galop pour la Vie. Vous pouvez également devenir membre de l’association et ou rejoindre les Bénévoles (ils sont 614 membres de terrain) mais, comme vous le savez, il manque toujours des gens passionnés pour traiter les cas qui se présentent.

Votre adhésion et ou votre don sont déductibles à hauteur de 60 % si soutien de votre structure professionnelle ou 66% si soutien particulier.

- Pour faire un don, déductible de vos impôts, via CB ou Paypal : cliquer sur le lien ci après : ici                                                                         

- Pour une adhésion et un don, déductibles des impôts, via Helloasso : cliquer sur le lien ci après : ici

Comptant sur vous tous.

Merci d’avance pour nos amis équidés !

Amitiés équestres

Christian Montfort, Vice-Président

Votre contact GPLV : Martine Carlier Chargée des Partenariats et du Mécénat

mtcarlier@gmail.com Tél. :  06 11 21 87 56

Site Internet GPLV: https://galoppourlavie.fr

SERVICES